La Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale Grand Est organise des
Journées de préparation à la retraite 2025
À l'attention des agents de la fonction publique d’État exerçant en région Grand Est
faisant valoir leur droit à la retraite entre le 1er janvier 2025 et le 31 mars 2026.
Les agents ayant déjà fait valoir leurs droits à la retraite ou les agents faisant valoir leurs droits au-delà de la période mentionnée, doivent le préciser sur le formulaire d’inscription.
Ces journées de préparation à la retraite aborderont les thèmes suivant :
Chaque session se compose de deux journées, qui auront lieu à :
Inscriptions ouvertes
Inscriptions ouvertes courant juin
Ces deux journées ont pour objectif :
ATTENTION : il ne sera pas procédé au calcul du montant des droits à la retraite des participants.
La SRIAS prenant en charge les frais de restauration pour le déjeuner, l’inscription à une session comprend également l’inscription au déjeuner, sauf avis contraire.
Les frais de déplacement restent à la charge de l’agent.
Les personnes intéressées devront s’inscrire directement sur le site de la SRIAS Grand Est, rubrique « Accompagnement des agents » et sous-rubrique « Préparation à la retraite » : https://www.srias-grandest.fr/article.php?id=37
Une attestation d’appartenance à la fonction publique (fiche de salaire, titre de pension ou carte professionnelle) est obligatoire.
Une convocation sera adressée à chaque personne retenue environ 15 jours avant le début de la session. Le lieu exact sera précisé à ce moment-là.
Nota : Dans la mesure où des actions similaires seront organisées dans toute la région Grand Est, la priorité sera donnée aux agents habitant à proximité des lieux définis.
Nous rappelons que, conformément à la circulaire du 15 février 2017, relative à l’action sociale interministérielle déconcentrée, toutes facilités de participation aux actions d’information mises en place par la SRIAS doivent être données aux agents.
La SRIAS n’est pas habilitée à mettre en place des formations, c’est pourquoi, nous parlons de sessions. Il appartient aux agents de convenir avec leur service des ressources humaines de poser des congés ou de négocier ces deux journées comme des journées de formation.
Si les demandes étaient plus nombreuses que les places disponibles, priorité sera donnée par proximité de la date de mise en retraite et aux agents dont le ministère n’organise pas d’action similaire.
En cas d’absence injustifiée, vous ne serez plus prioritaires aux actions proposées par la SRIAS Grand Est