L'harmonie de Bischeim rencontre l'orchestre universitaire de Strasbourg le dimanche 14 mai 2023!
La SRIAS Grand Est a l'honneur de vous convier à la rencontre entre l'harmonie de Bischeim et l'orchestre universitaire de Strasbourg le dimanche 14 mai 2023 à 16 heures, au Palais de la Musique et des Congrès, Salle Erasme, à Strasbourg.
L’harmonie Bischheim est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, destinée à promouvoir la pratique de la musique amateur et le développement de l’art musical, et à composer un orchestre d’harmonie.
L'orchestre d'harmonie, structure associative créée en 1880, est partenaire de l'école municipale de musique depuis 1997. Composé actuellement d'environ soixante-dix instrumentistes, l'orchestre comprend des instruments à vent de la famille des bois et des cuivres, complété par diverses percussions. L'orchestre présente deux à quatre concerts par saison en Alsace.
PROGRAMMATION:
L'Orchestre Universitaire de Strasbourg interprètera en 1ere partie :
- Alborada del Gracioso, M.Ravel
- 9ème Symphonie, « Du Nouveau Monde », A. Dvo?ák
L’Orchestre Universitaire de Strasbourg (l'OUS), sous la direction de son nouveau Chef Mauro MARIANI, se produira en première partie.
Le 14 mai prochain, c'est la formation au complet composée de 75 musiciens qui interprétera entre autres la Symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvo?ák.
Cette œuvre très connue ravira les mélomanes. Elle est également considérée comme une bonne porte d’entrée à la grande musique pour les néophytes.
L'Harmonie Bischheim
- Battle of Hearts (Symphonic Poem) de Bert Appermont, en 3 mouvements
- La Passion du Christ (Symphonie n°2) de Ferrer Ferran , en 3 mouvements
- Ballade for Saxophone, de Alfred Reed, soliste Nicolas Allard
L’Harmonie Bischheim a choisi de mettre à l’honneur une œuvre majeure du compositeur espagnol Ferrer FERRAN. Né en 1966, Ferrer FERRAN écrit de la musique actuelle emprunte de nombreuses influences à la fois musicales, picturales et ses œuvres s’inspirent des musiques descriptives notamment de la musique de film.
Il connaît un grand succès auprès des jeunes que son univers interpelle particulièrement. Il a obtenu de nombreuses distinctions dont celle de l’Association des Jeunes Musiciens d’Espagne.
Sa deuxième symphonie s’intitule « la Passio de Crist » (la Passion du Christ). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas d’une œuvre de musique sacrée. Le thème ne sert ici que de support à la musique qui décrit les différentes étapes de la passion. C’est ainsi que le compositeur va utiliser tout l’arsenal expressif de l’orchestre pour raconter les images, les paysages, les bruits et les émotions des différents moments de cette passion. Le compositeur va même jusqu’à fournir le synopsis de sa pièce comme on le ferait pour un film. L’expérience que propose l’Harmonie Bischheim est de suivre le synopsis du compositeur durant l’écoute de l’œuvre. Ce sera un moyen de comprendre comment le compositeur a transcrit en musique les éléments descriptifs et les émotions de l’histoire.
A côté de cette œuvre magistrale, l’Harmonie Bischheim mettra en valeur le saxophone dans une pièce d’Alfred Reed intitulée « Ballade for Saxophone ». Entre Jazz et musique symphonique, la pièce permettra à Nicolas Allard de montrer l’étendue de son très grand talent.
Une autre pièce descriptive ouvrira ce concert, il s’agit de « Battle of Hearts » de Bert Appermont qui raconte une rivalité amoureuse sur une pavane connue : « Belle qui tient ma vie captive dans tes yeux » de Jean Tabourot.
* Modalités d'inscription
Cette action est réservée aux agents de la fonction publique d'État du Grand Est, actifs ou retraités, à leurs conjoints et enfants à charge.
Les inscriptions sont ouvertes du 14 avril au 4 mai 2023 inclus en remplissant le formulaire ci-dessous. En cas d'un trop grand nombre de demandes, la SRIAS Grand Est se réserve le droit de clôturer l'action avant le 4 mai 2023 et de sélectionner les agents selon plusieurs critères:
- Inscription complète dans les délais
- Priorité aux agents n'ayant pas participé à une sortie familiale organisée par la SRIAS en 2022
- Répartition départementale et ministérielle
- Quotient familial
Le nombre de places offertes par la SRIAS est limitée à 300.
Pour toute question ou désistement : geraldine.delaye.fsu@gmail.com
Pour plus d'informations sur l'harmonie Bischeim:
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@harmoniebischheim7332
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063671978205
Instagram : https://www.instagram.com/harmonie_bischheim/
.
Les inscriptions sont clôturées depuis le 04/05/2023