Comment obtenir une aide au maintien à domicile ?

La mise en œuvre du dispositif d'aide au maintien à domicile est confiée à la branche retraite du régime général.

Les dossiers de demande d'aide, accompagnés de l'ensemble des pièces justificatives, devront être adressés par les retraités à la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) de leur lieu de résidence. (coordonnées des CARSAT). Ils seront informés de la suite réservée à leur demande.

Pour toute demande d'information, le numéro de téléphone à contacter est le 3960 (Service d'information de l'assurance retraite).

 

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Action_sociale/documents/Aide_pour_bien_vieillir_chez_soi_2018.pdf

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Action_sociale/documents/Aide_pour_bien_vieillir_chez_soi_2018.pdf

 

 

Vous voudrez bien trouver ci-après l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au barème  de l'aide au maintien à domicile pour les retraités de la fonction publique d'Etat :

   https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042700600

 

Lors du rendez-vous salarial du 24 juillet 2020, la ministre de la transformation et de la fonction publiques avait  annoncé l’ouverture de la prestation aux tranches 7 et 8 du régime général. L’arrêté du 16 décembre 2020 vient modifier l’arrêté du 21 décembre 2017 fixant le barème en vigueur, permettant l’alignement sur le même nombre de tranches et sur des barèmes identiques.

Textes de référence

Arrêté du 16 décembre 2020 relatif au barème de l'aide au maintien à domicile pour les retraités de la fonction publique d'Etat

Décret n° 2012-920 du 27 juillet 2012

Circulaire relative au dispositf interministériel d'aide au maintien à domicile des agents retraités de l'État