Important : La dernière commission d'attribution s'est déroulée le 15.10 dernier. Les familles seront avertie sous quinzaine du statut de leur dossier.
Les autres demandes seront traitées au fil de l'eau.
Répondez précisément et sincèrement aux questions posées pour compléter votre dossier. L’ensemble de vos réponses sera vérifié en amont des commissions d’attribution. En cas d’anomalie, votre dossier sera rejeté.
Nous appelons votre attention sur le fait que le seul recours au dispositif interministériel de réservation de places en crèches ne saurait se substituer à la nécessité d'effectuer des démarches auprès d'autres structures, compte tenu du nombre élevé de demandes par rapport au peu de places disponibles.
Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, l’État conclut des marchés publics avec des crèches publiques ou privées, auxquelles il verse une rémunération en échange de l’accueil prioritaire d’enfants des agents de l’État.
Les bénéficiaires, désignés par l’État pour occuper les berceaux sont les enfants à charge d’agents de l’ensemble des ministères employés aux niveaux central et déconcentré d’une part, et les enfants à charge d’agents publics rémunérés sur le budget de certains établissements publics nationaux à caractère administratif d’autre part.
La liste des établissements concernés est fixée par arrêté du ministre chargé du budget et de la fonction publique. Cette liste est consultable sur notre site dans la rubrique « A propos de la SRIAS ».
Mise en place par la DGAFP en 2009, la politique de réservation interministérielle de places en crèche a connu un développement constant depuis sa création.
En 2024, ce sont près de 5 055 places qui sont réservées sur l'ensemble des régions.
A titre d'informations :
Les informations suivantes ne sont pas gérés par nos services mais peuvent vous être utiles.
Simulateur de reste à charge en crèche
Différents critères entrent en ligne de compte pour l’attribution d’une place en crèche : le quotient familial, la composition de la famille, ainsi que des données diverses comme un handicap de l’enfant, le besoin de garde en horaires atypiques, la perte subite du mode de garde, ou toute situation d’urgence…
Les places sont attribuées en fonction du quotient familial et des points attribués aux différents critères mentionnés ci-dessus.
Les places se libèrent majoritairement début septembre lors de l’entrée à l’école des plus grands, même si un départ en cours d’année n’est jamais exclu.
Les dossiers de demandes de réservation de place en crèche doivent être transmis (téléchargeable en bas de page des 3 régions), à l’adresse suivante :
Seuls les dossiers au format PDF sont acceptés.
Télécharger le dossier : https://www.srias-grandest.fr/documents/bloc_texte/3112/Dossier-de-demande-d-attribution-d-une-place-en-creche-GE2022-2023.pdf